Notre récente étude montre que les générations Y et Z sont désormais les nouveaux amateurs de vin, mais avec des attentes bien différentes de celles des générations précédentes. Dans cet article, nous vous présentons les principales conclusions de notre étude et vous proposons des pistes pour repenser vos produits et votre communication afin de séduire ces nouveaux consommateurs.
Près de 75 % des participants aux caves ouvertes vaudoises 2022 étaient issus des générations Y et Z alors qu'ils ne représentent juste pas 40% de la population résident en Suisse !
Les différences entre les générations Y et Z et leurs aînés
Alors que les générations X et les baby-boomers considéraient le vin comme bon pour la santé, les générations Y et Z, bercées par les campagnes de prévention, perçoivent la consommation d'alcool différemment. Pour eux, un verre de vin par jour n'éloigne pas le médecin, mais peut être assimilé à de l'alcoolisme.
D'autre part, les jeunes générations sont également très sensibles aux enjeux socio-environnementaux et accordent de l'importance à l'expérience de consommation.
En même temps, ils souhaitent accéder facilement aux produits désirés et sont moins enclins à faire les efforts nécessaires pour trouver des vins spécifiques. La simplification de la distribution est donc essentielle.
Enfin, la génération Z voit le vin comme une boisson dépassée, associée à leurs parents ou grands-parents. Ils se sentent perdus lorsqu'ils doivent acheter une bouteille pour l'offrir, car ils n'ont que très peu de connaissances dans le domaine.
Rien n'est perdu !
S'il y a des différences notables, ces clients n'en restent pas moins très intéressants. Pour séduire les générations Y et Z, il est nécessaire de proposer des vins et des emballages plus en phase avec leurs attentes et parler leur(s) langage(s). Voici quelques pistes à explorer :
Repenser les produits pour les nouvelles générations
Des vins plus légers et moins alcoolisés : Nombre de ces nouveaux consommateurs de vin apprécient les vins plus légers, frais, pétillants et moins alcoolisés. Ils recherchent une expérience de consommation agréable en fonction de moments de vie:
pour découvrir des cultures, des régions en vacances ou en excursion,
pour passer de bons moments avec leurs amis,
pour se détendre après une journée de labeur, ou admirer un paysage,
pour se démarquer auprès de leurs pairs et affirmer leurs valeurs progressistes.
Des emballages pratiques, esthétiques et écologiques : Les emballages jouent un rôle crucial dans l'attrait des produits pour les jeunes consommateurs. Optez pour des designs modernes et écoresponsables pour séduire ces générations soucieuses de l'environnement.
Ces emballages devraient également tenir compte de la réduction de l'effort recherché par ces générations. Cela signifie par exemple de tester des solutions comme des canettes ou des tireuses à vin.
La valeur symbolique du vin: un facteur essentiel qui évolue
Outre les caractéristiques intrinsèques du vin, telles que le goût, les ingrédients et le taux d'alcool, la valeur symbolique revêt toujours une importance particulière dans ce produit à haute charge symbolique.
En effet, le vin est souvent perçu comme un élément central des moments conviviaux et des célébrations. Ces jeunes consommateurs sont à la recherche d'expériences qui renforcent leur identité et leur appartenance à leurs groupes sociaux. Ainsi, la valeur symbolique du vin est un levier puissant pour créer un lien émotionnel avec ces nouvelles générations et leur donner envie de consommer vos produits.
Si cette valeur symbolique était essentiellement centrée sur la provenance et le savoir-faire du producteur pour les générations précédentes, pour les nouvelles, elle est plus fragmentée.
En plus de raconter l'histoire de votre marque, le lien avec le terroir, il faut également raconter des histoires en relation avec ce que vivent ou désirent vivre ces nouveaux publics.
Beaucoup de consommateurs des générations Y et Z accordent plus d'importance à l'expérience vécue qu'à la provenance ou aux producteurs du vin. Il est donc essentiel d'axer votre communication sur les "moments" partagés autour d'un verre.
Évoquez des spécificités culturelles de votre région en les ancrant dans le présent. Par exemple, le quart d'heure vaudois... et dû à la prolongation du moment agréable partagé autour d'un verre.
Mettez en avant les émotions, les rires et les souvenirs créés en dégustant votre vin entre amis, en famille, lors de visites touristiques ou de moments de détentes chez soi.
Collaborez avec des artistes ou des personnalités influentes pour les générations Y et Z. Pour votre communication ou les étiquettes de vos vins.
Proposez des messages progressistes, engagés ou humoristiques qui rendront ces clients fiers d'offrir vos vins.
En mettant en avant ces aspects, vous pourrez créer un univers autour de votre vin qui parlera aux nouveaux consommateurs et renforcera l'attractivité de vos produits.
Voici quelques images (provenant de banque d'images) pour illustrer ces moments.
Conclusion
Les générations Y et Z représentent un marché en pleine croissance pour le vin. Pour conquérir ces nouveaux consommateurs, il est essentiel de repenser vos produits et votre communication en tenant compte de leurs attentes et de leur perception du vin. En proposant des vins plus légers, des emballages esthétiques et écologiques et en mettant l'accent sur les moments partagés, vous pourrez séduire ces nouvelles générations et pérenniser votre activité.
Nous sommes en train d'élaborer un guide pratique plus complet pour vous aider à vous adapter à ces nouvelles générations.
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