top of page
  • Photo du rédacteurBéatrice Gass

Déploiement du cours pour le personnel de service

Sous l’impulsion de la DGAV (Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires), l’Office des Vins Vaudois, l’école de Changins et GastroVaud ont élaboré un cours dédié aux Vins Vaudois pour le personnel de service. Après deux sessions pilotes qui ont permis de tester la formule, la planification des sessions de cours est en place pour former près de 250 personnes en 2024.





Fédérer les acteurs de la restauration vaudoise autour de l'amour des Vins Vaudois

Voici l'objectif que s'est fixé le groupe de travail transversal établi dans le cadre du plan de relance volet promotion. Autour de la table, Romain Cellery, Responsable de l'Ecole du Vin - Responsable Formation continue à Changins, Gilles Meystre, Responsable de GastroVaud, et Béatrice Gass, co-responsable du projet plan de relance volet promotion. Cette initiative a aussi pu profiter des impulsions et du soutien de Pascal Hottinger, Directeur de la DGAV.


Le personnel de service, sur le terrain au quotidien, est un levier central pour la présence des Vins Vaudois dans la restauration. C'est en collaborant avec eux, en leur offrant un accompagnement, une découverte et un attachement à notre vignoble et nos produits que nous pourrons être plus présent auprès du consommateur final.


Notre ambition - former 250 personnes par année, mais aussi...

• Offrir une formation de base de qualité et attractive pour le personnel de service

• Créer une communauté grâce à un système d'alumni pour conserver le contact avec le personnel de service

• Accompagner les responsables d'établissements avec des conseils sur leur marge et les sensibiliser à l'importance de collaborer avec des acteurs du terroir


"Ce cours se veut orienté pratique et terrain. Il doit parler autant au personnel de service qu’au responsable d’établissement. Nous abordons des aspects liés à la connaissance des vins vaudois et du terroir mais aussi des thématiques en lien avec le stockage, le service, les accords mets-vins et l’amélioration des marges.", déclare Romain Cellery, responsable de l’école du vin de CHANGINS et du Brevet Fédéral de sommelier.


Adressé aux personnes actives dans le service et la restauration, ce cours permet de perfectionner l’art de la dégustation, approfondir les connaissances du terroir mais également les techniques de service, de stockage et la gestion des marges pour mieux valoriser les Vins Vaudois dans son établissement et au quotidien.


Grâce à une collaboration transversale et au plan de relance de la vitiviniculture vaudoise, cette formation de deux jours est pour l’instant offerte aux participants. La description du cours et le lien d’inscription pour les premières sessions sont disponibles ici : www.changins.ch/produit/vins-vaudois-dans-la-restauration-decouverte-et-vente/ 


Infos & Inscriptions


Des questions ? N'hésitez pas à contacter votre équipe de projet du plan de relance : relance@ovv.ch 

16 vues0 commentaire
bottom of page