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MESURES DESTINÉES AUX HORECA

SITUATION ACTUELLE DES MESURES HORECA

Meilleure compréhension

Une étude a été réalisée auprès de 300 restaurateurs vaudois et Suisse alémanique. Voilà les principales informations:

  • Les restaurateurs vaudois s'approvisionnent essentiellement directement chez les vignerons. En Suisse alémanique par contre ils passent en priorité par des revendeurs.

  • Les marges entre les vins suisses et étrangers sont très similaires. 

    • Les Suisses alémaniques ajoutent en général 20.- ou 30.- au prix d'achat 

    • Les vaudois multiplient le prix d'achat par 3 ou 4. 

  • Les cartes de vins ne se renouvellent pas très régulièrement. Ce qui semble dire que la fidélité au fournisseur est élevée. L'investissement d'acquisition d'un nouveau restaurateur est donc profitable. 

  • Le principal vecteur des ventes en restaurant est le personnel de service. Ils ont tendance à recommander des vins dont ils connaissent le producteur et le produit et ont un attachement émotionnel.

  • Les restaurateurs indiquent avoir un intérêt marqué pour les monocépages, les vins bios et les vins d'appellation. Dans le canton de Vaud, les restaurateurs souhaiteraient également plus de choix de vins en 1/2 bouteille.

LES DERNIÈRES NOUVELLES

Nombre de bouteilles vendues via les partenariats

3000

5 HoReCa et 4 revendeurs acquis dans les régions de Berne et Zürich. Nous visons la vente de 3000 bouteilles d'ici la fin du projet, mais recherchons surtout des effets à long terme en développant ce canal de vente physique.

Progression vers l'objectif

40%

3 partenariats ont été conclu à Winterthur et dans la région de Zürich avec la présence de 5-8 références vaudoises.

35 établissements contactés

Participants aux dégustations partenaires

200

Nous souhaitons organiser 10 événements avec les 5 partenaires HoReCa dans les régions de Berne et de Zürich.

Progression vers l'objectif

25%

Pour l'instant 1 seul événement a été organisé par l'un des partenaires. 

Environ 50 personnes y ont participé.

Achats de vin lors des dégustations

600

Lors des événements de dégustation chez les 5 partenaires HoReCa, 600 bouteilles achetées auprès des vignerons présents ou ultérieurement sur vaudvins.ch.

Progression vers l'objectif

0%

Lors du premier événement réalisé, aucun achat n'a été effectué.

LES INDICATEURS

Pour mesurer l'efficacité des mesures prises et surtout pour apprendre de ce qui fonctionne bien ou moins bien, nous avons mis en place des indicateurs spécifiques pour les mesures visant à développer le canal HoReCa en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Proposez vos vins pour cette démarche

Développer le canal HoReCa

Nous souhaitons, avec le plan de relance développer la présence des vins vaudois dans les hôtels, les restaurants et les cafés du canton. Nous souhaitons également augmenter le nombre de vins vaudois à la carte dans les restaurants des régions de Berne et de Zürich.

Des premiers partenariats sont en phase de finalisation. Nous préparons actuellement un catalogue de vins vaudois qui sera proposé à ces partenaires.

Formations du personnel de service

Sous l'impulsion de la DGAV, en collaboration avec GastroVaud, Changins et l'OVV, deux premières formations ont été réalisées auprès de 30 personnes actives dans le service en restauration. 

Cette phase test ayant été un succès, le déploiement sera effectué en 2024 et a pour ambition et de former 250 personnes par année.

Développement de la suisse alémanique

Une équipe dédiée au développement de l'HoReCa dans la région de Zürich a été formée.

  • Un catalogue destiné aux HoReCa Suisses alémaniques a été produit avec près de 130 vins provenant de 44 vignerons vaudois. C'est un excellent support utilisé pour le démarchage actif.

  • 35 établissements ont été approchés plusieurs d'entre eux sont actuellement en discussion et d'autres devront être relancés en 2024.

  • 3 projets tests dans la région de Zürich proposant chacun entre 5 et 8 vins vaudois ont eu lieu ou sont en cours. 

 

Cette approche prend du temps en raison du changement occasionnel des vins sur les cartes. L'effort est donc poursuivi.

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