S'appuyer sur des données liée aux groupes sociaux (Tribus) qui se forment sur les réseaux sociaux selon le partage d'intérêts communs.
Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont une source d'information très intéressante pour les anthropologues. En effet, les utilisateurs, par leurs interactions, leurs commentaires de postes livrent des informations très intéressantes à propos de leurs aspirations, leurs valeurs et ils se regroupent consciemment ou inconsciemment en "tribus".
L'analyse des anthropologues permet d'identifier les tribus stratégiques, car elles présentent un fort potentiel de conversion (ou de ventes) et les bonnes manières de s'adresser à elles.
Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, chaque couleur représente une tribu digitale.
Mieux communiquer et mieux vendre
L'analyse qui a débuté en janvier livrera ses résultats d'ici le milieu du mois de mars 2023 et nous permettra à tous les acteurs du monde viticole de mieux communiquer avec leurs clients et leurs prospects.
Les tribus ont des sujets de prédilection, ainsi au lieu de publier des posts neutres sur les réseaux sociaux, il est possible d'en publier des plus ciblés sur les sujets importants pour les tribus et avec lesquels elles interagissent. On peut ainsi obtenir plus d’engagements sur les publications. De même, il est possible d'identifier les principaux freins ou les moteurs influençant les achats. Il est alors possible d'y apporter des réponses concrètes.
Proposer les produits recherchés
Les informations sur ces tribus digitales permettent également de créer les produits attendus. Grâce à leurs interactions sur les plateformes digitales, nous pouvons savoir ce qu'elles attendent du vin qu'elles consomment. Au-delà du goût, de la provenance ou du prix des vins, nous pouvons obtenir des informations sur les contextes importants pour eux (moments hédonistes, de socialisation, de relaxation, de découverte), les valeurs qui influencent leurs choix (Tradition, artisanat, savoir-faire, rapport à la nature, consommation locale, qualité, confiance), les caractéristiques attendues (vins naturels, biodynamiques)
Mieux fidéliser ses clients
Bien connaitre ses clients, c'est aussi identifier les moments qui comptent pour eux. Leurs grands moments. Leur proposer des moments intenses permet de créer des souvenirs positifs à long terme et ainsi de donner envie de revivre l'expérience.
Nous nous réjouissons d'obtenir ces résultats et de les partager avec l'ensemble des acteurs.
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